Deux mains la liberté
Mars 2021, le journal Les Inrockuptibles publie cette information :
« D’après Deadline, le célèbre roman de Joseph Kessel, Les Mains du miracle (1960) va être adapté pour le grand écran avec le génial Woody Harrelson au casting et Oren Moverman, à la réalisation.
-- Emission audio disponible sur les principales plateformes de streaming audio et SUR ABONNEMENT EXCLUSIVEMENT --
Dans ce roman historique, Joseph Kessel raconte comment Felix Kersten, un médecin finlandais usa de son influence sur le chef de la SS Heinrich Himmler pour sauver de nombreuses vies à l’époque du régime nazi en Allemagne.
Dans la version signée Oren Moverman et produite par Jerico Films, Woody Harrelson incarnera Felix Kersten.
Le producteur Eric Jehelmann estime que “même 70 ans après la fin du conflit, la Seconde Guerre mondiale parvient encore à révéler certaines des histoires inédites les plus émouvantes de ceux qui ont réussi à triompher de l’adversité.”
Pour la médecine tibétaine, le corps vivant est constitué d’un substrat organique sur lequel trois humeurs, pneuma, bile et phlegme, remplissent les diverses fonctions vitales.
Ces humeurs, le sang et d’autres fluides organiques parcourent le corps dans des canaux distribués en réseau.
Si les humeurs confèrent la vie et la santé tant qu’elles se maintiennent en harmonie, l’état de maladie n’est rien d’autre que la manifestation de l’activité pathogène de ces mêmes humeurs en déséquilibre, par excès ou par défaut, sous l’effet de l’alimentation, du mode de vie, des saisons, etc.
Le traitement fait alors appel à quatre types de thérapeutiques censées être, dans l’ordre, de plus en plus drastiques : l’hygiène de vie, la diététique, les remèdes et les gestes externes.
Il s’agit, de manière générale, d’opposer aux humeurs en excès, les qualités qui leur sont contraires et, le cas échéant, de les évacuer.
Dans les années 30, en Allemagne, un homme va les mettre en pratique, il a un don naturel pour ça, et il va s’en servir de façon incroyable. Son nom, Félix Kersten.
Dans les années 30, en Allemagne, le contexte n’est pas neutre, loin de là.
La montée inexorable du nazisme, la confiscation de tous les leviers du pouvoirs, et l’influence d’un groupe d’hommes sans scrupules.
Mais est-ce l’affaire d’un thérapeute ? Et comment un masseur-thérapeute a t-il pu contribuer à sauver, non pas quelques vies, mais des centaines de milliers ?
Dans cet épisode, en compagnie d’Antoine NOUEL, auteur de la pièce « Deux mains la liberté », nous allons voir comment cette histoire incroyable a pu arriver. Nous allons découvrir qui était Félix Kersten, et comment il a pu non pas approcher, mais être l’intime d’Himmler, le bras droit d’Hitler. Et comment, en étant si proche à la fois du pouvoir et de la mort, il a pu aider toutes ces vies.